Pâques à lérins

Vivre la Semaine Sainte pour les étudiants et jeunes pros sur une île au large de Cannes !

Tu souhaites prendre du recul sur ton quotidien ? Tu désires vivre pleinement la célébration de Pâques ? Tu veux prendre soin de ta foi ? Tu cherches à allier intériorité et convivialité ?

Programme

Infos pratiques

Transport

Coût

Présentation

Fondacio Jeunes, en partenariat avec les moines de l’Abbaye de Lérins, propose aux étudiants et jeunes pros de vivre la semaine Sainte et célébrer Pâques au rythme des moines cisterciens, dans une ambiance fraternelle et ressourçante.

Une belle occasion de se laisser renouveler dans sa vie et sa Foi.

Au programme :

  • Enseignements par les moines,
  • Offices de la semaine sainte et nuit de prière pour la vigile pascale
  • Temps de partage en petits groupes et accompagnement par des laïcs
  • Fraternité et convivialité
  • Silence, repos dans un cadre ressourçant et exceptionnel

Dates

Du jeudi Saint au lundi de Pâques : du 29 mars au 2 avril 2018

Lieu

Sur l’île saint Honorat, proche de l’abbaye de Lérins.

Transport

– Arrivée le jeudi par le bateau de 14h (possibilité de prendre celui de 15h ou de 16h. Attention, le bateau de 16h est le dernier de la journée). Départ le lundi à compter de 12h30.
– Train jusque Cannes puis prendre une navette jusque l’île saint Honorat.
– Il n’est pas possible d’arriver avant ou de repartir après les horaires de la session.

Coût

Le coût de revient de la session est de 150€. Cela comprend la pension complète et le bateau A/R. Selon vos possibilités, nous vous proposons une participation entre 80 et 200 euros.
En cas de difficulté financière, contactez Hélène Blanc par mail à amitielerinsfondacio@gmail.com.

« Depuis plusieurs mois déjà, je songeais à fêter Pâques dans un monastère. J'étais à un carrefour dans ma vie et je sentais que l'abbaye offrait d'emblée ce que le quotidien peine à révéler : le silence, le discernement, le temps donné au Christ. Je suis partie un peu comme on laisse un sac-à-dos bien rempli à l'entrée d'une église, et la retraite fut l'occasion de réinterroger chaque pierre qui remplissait ce sac. Sur quoi ai-je envie de bâtir ma vie ? Comment mettre le Christ au centre dans un monde où l'essentiel est une quête ardue et un choix de tous les jours ? Comment aimer après avoir été déçue ? J'avais tant de questions dans le cœur, et aussi tant d'interrogations quant à cette vie donnée à Dieu dans un don total. Je crois que c'est ça qui m'a le plus touchée dans la vie monastique, cette disponibilité au Christ, ce choix radical d'être au plus près de sa pauvreté. Dans le même temps, les moments entre retraitants étaient marqués par une bienveillance réciproque où chacun pouvait témoigner de son expérience spirituelle, rire ou chanter. Les groupes de partage nous donnaient l'occasion d'aller en profondeur : quelle joie de voir le Christ à l'œuvre dans la vie des autres ! La découverte d'une liturgie riche et ancestrale m'a vraiment aidée à mieux saisir la portée du message pascal. Que dire enfin du cadre, un îlot de verdure baigné de soleil et porté par seize siècles de prière. Il suffit de voir l'abbaye de Lérins pour comprendre que tout invite à la prière et au recueillement. Je repars la joie au cœur, heureuse d'avoir goûté à la joie de la Résurrection, certaine que le Christ m'accompagnera dans mes futurs choix, les épreuves et les joies à venir. »
Lucie
21 ans, étudiante

Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Hélène Blanc au 07 88 73 39 82 ou par mail à amitielerinsfondacio@gmail.com.