Parcours jeunes disciples

Un parcours de trois temps forts pendant l'année pour approfondir sa Foi !

Tu souhaites enraciner ta foi dans le quotidien ? Tu cherches comment vivre à la suite du Christ dans le monde d’aujourd’hui ? Tu aimerais partager tes recherches et tes questions avec d’autres jeunes chrétiens ?

Programme

Infos pratiques

3 temps forts pour :

  • poser des bases solides dans la vie spirituelle 
  • poser des bases solides dans la connaissance de soi-même en relation aux autres et au monde d’aujourd’hui 
  • poser des bases solides dans la compréhension du mystère de la foi chrétienne et de la Bible

Au programme :

  • Enseignements, chants, prière, silence,
  • Relecture d’expériences et partages en petits groupe,
  • Convivialité et fraternité.

Ce parcours est composé de 3 années complémentaires comprenant chacune 3 WE :
– Thème de l’année A : Rencontrer Jésus-Christ
– Thème de l’année B : Envoyés… vers quel monde ?
– Thème de l’année C : Vous avez dit Eglise ?

Chaque jeune s’engage pour un an, c’est-à-dire pour les 3 rencontres de l’année qui forment un tout. Il peut renouveler son engagement l’année suivante.
Il est possible de démarrer le parcours à chaque rentrée, quel que soit le thème de l’année.

Informations

Chaque jeune qui s’inscrit au parcours s’engage à :
Participer aux 3 WE de l’année,
– Vivre un accompagnement spirituel tout au long de l’année, pour relire la présence de Dieu dans sa vie et apprendre à Lui donner une place dans son quotidien (nous en parlerons lors du premier WE de l’année et proposons des noms d’accompagnateurs spirituels formés pour ceux qui le souhaitent).

Nous encourageons aussi chacun, dans la mesure du possible, à vivre :
– Une retraite ou un temps fort spirituel dans l’année. Nous proposons particulièrement la Retraite « Pâques à Lérins » (29 mars au 2 avril 2018).
– Un engagement ponctuel ou régulier au service d’une mission (au sein de Fondacio ou dans un autre lieu d’Eglise) : animation, logistique, service des plus démunis, etc.

Pour soutenir au quotidien cette dynamique, nous proposerons au fil de l’année des moyens variés : soutien à la prière personnelle, proposition de lectures pour approfondir, groupes de partage mensuels, temps de prière en région…

Dates

Dates des 3 week-ends :
– du 19 au 20 janvier 
2019
– du 30 au 31 mars 2019
– du 8 au 10 juin 2019

Début du WE à 9h30 le samedi (possibilité de loger sur place le vendredi soir pour ceux qui viennent de loin).
Fin du WE à 16h30 le dimanche.

Lieux

A la Maison de l’Ermitage, à Versailles

Témoignages

« Jeunes Disciples, c’est une histoire d’hommes et de femmes ayant la même soif de découvrir le Christ et d’approfondir leur Foi. C’est une véritable communauté qui est née grâce aux temps de partage, de prière, de convivialité et d’échange autour des enseignements. Ce sont des relations profondes qui se sont tissées autour d’un point commun : le Christ et d’une question commune : comment Le suivre aujourd’hui. C’est en me ressourçant au sein de cette communauté extra-ordinaire, qui ne se réunit "que" 3 we par an, que j’ai retrouvé la force de m’engager dans la formation d’une communauté "ordinaire", du quotidien, là où j’habite. »
Océane
24 ans
« Ces 3 années ont été pour moi un véritable tremplin pour ouvrir chaque jour un peu plus ma vie à Dieu. J’ai appris beaucoup des enseignements, et aussi beaucoup des personnes présentes. Grâce à chacun, j’ai rigolé, j’ai bien mangé, j’ai chanté, j’ai un peu pleuré, j’ai médité, j’ai contemplé, j’ai prié, j’ai grandi. Et j’ai surtout appris que Dieu est amour et qu’ensemble on peut déplacer des montagnes. Maintenant mon chemin n’est pas fini, il vient tout juste de commencer et je sais que Dieu est à mes côtés. »
Colette
23 ans
« Jeunes Disciples fut pour moi aussi bien une solide formation qui m’a permis de mieux comprendre les textes bibliques et ainsi de mieux nourrir ma foi, qu’une belle expérience de vie communautaire. Les week-ends Jeunes Disciples ont également constitué pour moi des moments de pauses dans ma vie, de prises de recul et parfois même de prises de décision. Je sais en regardant en arrière qui j’étais en commençant le parcours il y a trois ans et qui je suis devenue maintenant : j’avais tendance à séparer ma vie quotidienne et tout ce qui était de l’ordre de ma foi. Le parcours et toutes les différentes démarches proposées m’ont permis d’unifier ces deux aspects de ma vie et de me reconnaître comme une vraie disciple du Christ. »
Elise
30 ans

Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mission Jeunes au 07 86 11 27 84 ou par mail à jeunes.spi@fondacio.fr